<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://crowdbunker.com/embed/aG7KarZuAji” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen scrolling=”no” ></iframe>

MALOT/HÜLSMANN

“L’éthique de la production de monnaie”- la tyrannie monétaire révélée

Jörg Guido Hülsmann a une formation d’ingénieur, de sciences économiques, de philosophie et de sciences de gestion à l’Université technique de Berlin, Université libre de Berlin et de l’ESC Toulouse.

Doctorat ès sciences économiques, TU Berlin

HDR sc économiques, Univ. Paris-Dauphine (1999)

Chercheur au Ludwig von Mises Institute (2000-2004)

Professeur à l’Université d’Angers (depuis 2004)

Principaux ouvrages :

L’ETHIQUE DE LA PRODUCTION DE MONNAIE (2010)

Ordnung und Anarchie (2007)

Mises : The Last Knight of Liberalism (2007)

Krise der Inflationskultur (2013)

Political Economy of Gratuitous Goods (à paraître)

Principales affiliations hors Université d’Angers :

Senior Fellow du Ludwig von Mises Institute

Membre de l’Académie européenne des sciences et des arts

Membre correspondant de l’Académie pontificale pour la vie

 

Dans cet interview nous couvrons 6 thématiques principales:

  • Le système monétaire actuel : monopolistique et manipulé
  • Les réserves fractionnaires, la violation des droits de propriété
  • Les conséquences d’un cours légal et d’une monnaie manipulée
  • Comprendre l’inflation et la déflation, leurs causes réelles
  • La cause réelle des crises, récessions et dépressions: les politiques monétaires interventionnistes
  • Pourquoi l’or physique est la vraie monnaie
  • Le lien entre monnaie, les libertés individuelles et l’éthique
  • Les conséquences économiques, financières, sociales, culturelles et environnementales d’une monnaie manipulée
  • La monnaie “Fiat”, manifestation de l’antéchrist

Jörg Guido Hülsmann répond aux questions de France Liberté :

(*Certaines questions pour faute de temps ont leur réponse dans son livre « L’ETHIQUE DE LA PRODUCTION DE MONNAIE » 2010, Editions L’Harmattan)

jorg Guido Hulsmann étique de la production de monnaie l'harmattan

1. Depuis des milliers d’années, l’or métal et d’autres métaux précieux ont spontanément été choisis comme monnaie car ils remplissent toutes les conditions pour être une réserve de valeur fiable et non manipulable (disponible en quantité limitée, fondable, utilisation multiples, bijoux, industrie..) Est-ce que vous pouvez expliquer comment les billets de banque ont été imposés aux populations?

2. Les réserves fractionnaires violent les droits de propriétés car une même somme d’argent est déplacée de banque à banque avec des réserves obligatoires sur les dépôts très faible se faisant démultiplie artificiellement la masse monétaire, que pensez-vous de cette pratique des banques?

3. Beaucoup de gens pensent que la monnaie est une “fontaine de jouvence”, qu’elle doit être facilement disponible pour financer tous types de crédits, qu’est ce que vous leur répondez?

4. Vous pouvez expliquer le rôle des taux d’intérêts dans le contexte monétaire?

5. Vous dîtes que “jamais au cours de l’histoire, un marché concurrentiel n’a accouché spontanément du papier monnaie” vous pouvez expliquer?

6. En quoi la monnaie immatérielle revient à autoriser le gouvernement à restreindre significativement les libertés personnelles de ses citoyens?

7. Vous dîtes “le caractère néfaste de la déflation est, de nos jours, un des dogmes sacrés de la politique monétaire” A qui cette rhétorique profite?

8. On dit que la déflation détruit la dette, est-ce que les gens endettés (privés, spéculateurs) ont intérêt à ce qu’il y ait de l’inflation et pourquoi?

9. Vous dîtes qu’on “n’impose pas aux gens qui préfèrent des vêtements et maisons de se vêtir de haillons et de dormir dans des huttes. Il n’y a pas non plus de raison d’imposer le papier-monnaie à ceux qui préfèrent les monnaies de nos ancêtres” Quelle conséquence sur la liberté de l’individu?

10. Comment définissez-vous l’inflation et pourquoi elle est liée aux droits de propriétés?

11. La fausse monnaie est punissable par le droit pénal, pourtant les banques commerciales et les banques centrales créent de la fausse monnaie n’est ce pas?

12. Vous dîtes “la monnaie ayant cours légal est une monnaie ou un certificat monétaire qui peut être utilisé pour effectuer des paiements contre la volonté de l’un des partenaires de l’échange” En quoi le cours légal est-il justement néfaste?

13. Est-ce que vous soutenez une décartellisation de la monnaie et la fin du cours légal?

14. En quoi “le monopole légal restreint le plein usage de la propriété individuelle”?

15. En quoi “les lois instaurant le cours légal tendent à réduire la coopération sociale et à appauvrir la société?”

16. Est-ce que vous pouvez préciser à nos auditeurs ce que signifie la “loi de Gresham”?

17. Vous dîtes la monnaie imposée et en particulier le papier monnaie prolonge indéfiniment les conflits, les guerres. Et justement, en quoi cet monnaie permet d’éviter la “résistance fiscale?”

18. Vous dîtes “Tout nouveau produit et toute innovation dans l’organisation industrielle est une menace pour les banques” Vous pouvez expliquer pourquoi?

19. En quoi “l’inflation rend matérialiste et a tendance à détériorer la qualité des produits”

20. Vous exprimez une notion puissante :“L’inflation constante détruit de manière lente, mais certaine, la famille et étouffe la flamme terrestre de la morale chrétienne”. L’inflation, le cours légal et les réserves fractionnaires sont donc les ennemis de l’humanité, serait-ce la matérialisation de l’antéchrist?

21. Pourquoi la monnaie a fondamentalement un rôle, une obligation éthique?

22. Vous dîtes “le papier monnaie et les banques à réserves fractionnaires n’ont aucune justification économique, légale, morale ou spirituelle” Comment le faire comprendre simplement au public?

23. Vous dîtes « qu’il faut abolir les privilèges des banques centrales et des autorités monétaires” Comment il faudrait s’y prendre?

24. Est-ce que vous êtes partisan d’un retour à l’or métal comme monnaie avec une couverture à 100% qu’elle soit fiduciaire ou scripturale?

25. Qu’est ce que vous répondez aux gens qui pensent comme Keynes que l’or est une “relique barbare” et que son utilisation comme monnaie à part entière n’est pas envisageable car elle disponible en quantité limitée?

26. Dans votre livre à paraître, “Political Economy of Gratuitous Goods” qu’est ce que les lecteurs vont apprendre principalement?

France Liberté, le podcast qui inspire la transformation.

Notre valeur cardinale est la recherche de la VERITÉ. Nous présentons des connaissances, des expériences, des perspectives différentes. Vous vous faîtes votre propre opinion. Transformez-vous avec France Liberté.